Eric_Nguemaleu070511300L'association Flamande pour les soins respiratoires VRGT, en collaboration avec l’Asbl Solidarité Universelle organisent à Bruxelles le Vendredi 13 Mai 2011 de 10 à 11 heures, une séance gratuite de la radiographie des poumons. Cette activité sociale aura lieu à la Place de Ninove (près du n° 10) à 1000 Bruxelles.Nous avons rencontré Eric Nguemaleu, administrateur de Solidarité Universelle Asbl pour plus d'ample information. Lisez plutôt

Bonjour Monsieur l'administrateur, que pouvez-vous nous dire par rapport à cette journée de radiographie gratuite des poumons à Bruxelles?

Bonjour, je tiens tout d'abord à vous dire merci aux noms de mes collaborateurs et à mon nom propre pour cette possibilité que vous nous offrez une fois de plus d'informer le public. La réalisation de cette radiographie gratuite des poumons est une idée mise en œuvre par l'organisation VRGT avec qui nous collaborons dans le soucis du bien être de notre communauté.La visite est individuelle et se fera à l'abri des regards dans un car affrété, équipé et conditionné à cet effet.Ce sera l'occasion pour toutes personnes qui souhaitent venir de poser des questions concernant les fonctions des poumons qui sont indispensables à notre organisme.

Serait-il possible ce jour d'obtenir les résultats de ces radiographies des poumons?

Non, les médecins iront faire l'interprétation de la radiographie et les résultats suivront deux à trois jours après selon la volonté de chacun. Les possibilités seront la réception par courrier postal, par E-mail et par téléphone. 

Parlant de cette action, pourquoi une telle implication de votre organisation?

La santé de notre communauté a toujours été une priorité majeure de notre structure. En plus de cela, le succès rencontrer lors de nos différentes campagnes et particulièrement la Conférence du 11 Décembre 2010 avec pour thème "L'Afrique et la Belgique face aux nouvelles Epidémies" au cours de la quelle il a été question des problèmes cardiovasculaires, des Fribromes utérins et du VIH nous a donné le courage de suivre cette voix. Le témoignage de Gisèle Tchiencheu, Présidente d'Action solidaire Internationale sur sa Séropositivité a changé le comportement de plusieurs personnes vis-à-vis des personnes infectées et permis à plusieurs d'entre elles de vivre positivement leurs maladies. Plusieurs personnes et institutions nous ont demandé de continuer dans ce sens. La vidéo que nous avons mis en ligne a été vue par près de 11 000 personnes. Je profite une fois encore pour dire publiquement à Gisèle et à tous les médecins qui nous soutiennent, merci pour ce formidable service qu'ils rendent à l'humanité.

Quelle message souhaitez-vous transmettre à l'endroit des potentiels participants?

Je leur dirais de profiter de cette opportunité pour faire contrôler leurs poumons. Il ne faut pas être médecin pour savoir que le poumon est un organe essentiel qui protège notre organisme, qui contrôle notre peau, qui agit comme un assistant à notre cœur. il est un peu comme un ministre qui détermine la feuille de route pour le soumettre au Roi (notre coeur)... Il m'est impossible de faire la liste exhaustive du rôle des poumons telle elle est longue.Aussi, je voudrais rappeler que le poumon est classé comme étant la troisième cause de mortalité chez l'homme.

Ce vendredi 13 Mai 2011 entre 10 h 00 et 11 h 00, je serais personnellement avec mes collaborateurs à la place de Ninove pour passer une radiographie des poumons.J'invite aussi mes connaissances qui me disaient que cela faisait longtemps qu'ils n'avaient pas effectué de radiographie des poumons de se joindre à nous. 

Avez-vous d'autres activités en cours?

Bien sur, pour ce qui concerne cette initiative par exemple, nous sommes en pourparlers avec le VRGT pour voir dans quelle mesure rendre possible une telle action en Afrique, en commençant par le Cameroun. Quant aux autres actions, le public sera informé au moment opportun.

Comment vous contacter? 

Nous sommes joignables au 0487.80.43.05 ou soit par nos mails soliuni@yahoo.fr / soliuni@hotmail.com . Notre blog: www.soliuni.canalblog.com  est également disponible. Nous souhaitons aussi avoir les suggestions et les critiques des personnes de bonnes volontés via nos adresses électroniques. 

 

Merci Monsieur l'administrateur

C'est moi qui vous remercie pour votre formidable travail d'information. Je demande aux participants de respecter l'heure car après 11 h 00, il n'y aura plus de radiographie possible.

© Camer.be : La rédaction