Dr_Sandjon_Fortune081210300Le Dr Fortuné SANDJON est médecin et radiologue, membre de la société française de radiologie. Il prendra part le 11 décembre prochain à Bruxelles à une conférence organisée par l’Asbl Solidarité Universelle en partenariat avec l’Association Action Solidaire Internationale. Le thème de cette  conférence porte sur « L’Afrique et la Belgique face aux nouvelles Épidémies ».Dans un sous thème, le Dr Sandjon  parlera du  Fibrome, cette tumeur bénigne la plus fréquente chez la femme et ses effets négatifs sur les femmes Africaines . Il a bien voulu accepter pour notre rubrique «santé» de nous en parler.

Dr SANDJON, Bonjour! Le 11 Décembre 2010, vous prendrez part à une conférence à Bruxelles.

Bonjour Madame, en effet, je serais à Bruxelles le Samedi 11 Décembre 2010 sur invitation de l’Asbl Solidarité Universelle en partenariat avec l’Association Action Solidaire afin de prendre part à une conférence en matière de santé avec pour thème directeur « L’Afrique et la Belgique face aux nouvelles Épidémies ».
En présence d’autres confrères, nous aborderons des sujets aussi variés en matière de santé (maladies Cardio- Vasculaire, Fibrome, IST...). Cette Conférence aura lieu au Centre Culturel Flamand Elzenhof, 12/16, Avenue de la Couronne à 1050 Ixelles à 16 heures 30 précises.

Avant d'entrer dans le vif du sujet... Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs et lectrices de Camer.be?

Je suis médecin radiologue, membre de la société française de radiologie. J’ai effectué un travail sur une nouvelle méthode de traitement du fibrome que  j’aurai à présenter au public dans le thème "Qu’est-ce que le Fibrome et quels sont ses effets négatifs sur les femmes Africaines ?"

Et justement, qu’est-ce que le Fibrome?

Le fibrome est la tumeur bénigne la plus fréquente chez la femme. Elle se représente sous forme de masse allant de quelques millimètres à des dizaines de centimètres.

Quelle est la cause des fibromes?

Des hypothèses sont émises en ce qui concerne les causes : hormonale, familiale ou génétique avec des facteurs associés à connaître à savoir l’obésité, l’hypertension artérielle et autres.

Quels sont les organes affectés par le Fibrome?

Le fibrome peut porter sur tous les organes comportant du tissu musculaire. L’utérus ayant une composante musculaire est un siège de fibromes (masses).

Il paraît que 20 à 25 % des femmes ont des fibromes utérins et les femmes noires seraient 2 fois plus touchées. Est-ce vrai et pourquoi ce taux très élevé chez les femmes noires?

Des études ont montré que le pourcentage de femme noire porteuse de fibrome utérin est important. Il peut atteindre 70%  voire 80% chez les femmes noires. Ce taux élevé chez les femmes noires s’expliquerait par des prédispositions familiales, génétiques sur certains terrains (obésité…)

Est-ce qu'un homme peut être contaminé par une femme?

Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse. Elle ne peut pas être transmise d’une femme à un homme.

Dans quelles zones (Rurales, Urbaines) en Afrique les femmes sont-elles les plus affectées par le Fibrome?

Il ne s’agit pas d’une pathologie urbaine ou rurale. Elle atteint les femmes de race noire autant du milieu rural qu’urbain.

Quels sont ses effets négatifs sur les femmes Africaines ?

C’est une maladie pouvant entrainer l’ablation de l’utérus de la femme qui se trouvera dans l’impossibilité de procréer si elle l’aurait désiré. Il arrive que certaines femmes présentent des complications des fibromes qui prennent des volumes importants à cause d’un manque d’information sur la maladie ou de la ‘’mauvaise prise en charge’’ par des tradithérapeutiques moins compétents dans le suivi de cette affection.

Comment soigner cette affection?

Le traitement peut être médical, ou chirurgical. Il existe une méthode nouvelle qui relève du domaine de la radiologie constituant une méthode alternative au traitement chirurgical : l’embolisation des fibromes utérins. C’est une méthode peu connu par le publique mais qui a donné satisfaction à 90% de femmes ayant bénéficié de ce traitement.

Avez-vous un appel à adresser et des conseils à donner aux femmes africaines?

Elles devraient connaître les premières manifestations de fibrome afin de permettre un diagnostic précoce pour un meilleur traitement. Ce qui permettra d’éviter les complications et de donner de meilleur résultat après le traitement. Je donnerai de mon temps dans la mesure du possible pour les informer.

 

 

 

Un dernier mot docteur

Merci à camer.be pour le travail d’information. Je souhaite vivement que le public vienne massivement afin que nous puissions échanger.

Lire  le programme complet de cette conférence sur ce lien

© Camer.be : Propos recueillis par Lydie Seuleu