14 octobre 2012

Belgique, Droit de vote des étrangers: "Essentiel pour dire qu'on participe à la vie du pays"

Elections_Communales_BelgiquePlus de 140.000 résidents non-Belges pourront exprimer leur opinion lors des élections communales du 14 octobre 2012. L'un de ces électeurs explique pourquoi voter en Belgique lui tient à coeur.Les étrangers sont autorisés à voter pour les élections communales, sous certaines conditions. Notre journaliste Loïc Parmentier a rencontré Rodrigo Albea, un Brésilien installé en Belgique depuis 10 ans. Il fait partie des 141.397 non-Belges à voter pour les communales et explique son investissement: "Nous avons droit à la santé, à l’enseignement, au travail, mais aussi aux impôts, qui sont une obligation, donc le droit de voter est pour moi essentiel pour dire qu’on participe à la vie du pays".

Les conditions

L’obtention de ce devoir citoyen est toutefois soumise à quelques règles: il faut résider en Belgique depuis 5 ans et déclarer son respect à la constitution et au droit du peuple belge. Les électeurs étrangers ne sont pas éligibles. Le vote n’est possible que pour les élections communales et enfin, comme pour tous les autres électeurs, une fois la demande effectuée, le vote est obligatoire.

Représentatif de notre sens de l'accueil

"Ce qui importe beaucoup plus et ce qui dit plus sur ce qui fait de nous des Belges, c’est ce que nous permettons aux autres, et nous le permettons dans une très large mesure à l’égard de tout étranger qui est installé ici pour une certaine durée, et c’est ça le sens de l’accueil", explique Christian Behrendt, constitutionnaliste à l’ULg.

Une participation en baisse

Au total, les électeurs non-Belges, représentent moins de 2% de l’électorat. Une participation en baisse. "En tout état de cause, ce qu’on doit bien observer, c’est que la mobilisation est relativement faible", commente Pascal Delwit, politologue à l’ULB.

(c) RTL-Info

Posté par soliuni à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Belgique, Droit de vote des étrangers: "Essentiel pour dire qu'on participe à la vie du pays"

Nouveau commentaire