Eric_Nguemaleu070511300

Comme annoncé dans nos colonnes, Solidarité Universelle asbl, en collaboration avec le Cercle Majeur du Ndé asbl et le Cercle belgo-Africain Pour la promotion Humaine, organisent une conférence sur la Famille. Celle-ci se tiendra à 17 h 30 précises le 09.02.2014 à la Rue Eloy n° 80 à 1070 Anderlecht en présence de nombreuses personnalités. Pour avoir plus d’informations, nous sommes allés à la rencontre du promoteur de cette conférence, Eric Nguemaleu, administrateur de Solidarité Universelle asbl.

Bonjour Monsieur, vous êtes à moins d’une semaine de votre conférence. Pouvez-vous nous expliquez le but de celle-ci ?

Bonjour Monsieur,. L’objectif de notre conférence sur la famille est de réunir les experts du monde académique, politique, associatif afin d’échanger sur trois thèmes bien définis avec les participants.

Parlant de cette conférence, pouvez-vous rappeler aux lecteurs les points à l’ordre du jour?

Trois thèmes seront à l’ordre du jour :

1. Conciliation vie privée/vie professionnelle (le travail de nuit et la vie de famille : Expérience d’une personne qui vie la situation).

Il s’agira dans un premier temps de permettre à une personne qui travaille la nuit de partager son expérience avec les participants et dans un second temps de passer la parole à l’intervenant du thème.
Comment combiner de manière adéquate le boulot et la vie privée ?
Comment répondre aux exigences professionnelles tout en satisfaisant les contraintes de la famille et de la société ?
Quid de l’arriver massive des femmes dans le monde du travail ?
L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est devenu de nos jours un enjeu prépondérant.
Le professeur Thierry AMOUGOU, Macro-économiste, enseignant à l’Université Catholique de Louvain, que je ne présente plus interviendra sur ce point.
Le deuxième point à l’ordre du jour sera :

2. La promotion de la famille dans les politiques publiques : Comment les dirigeants politiques peuvent contribuer à une société favorable à la famille ?
Nous savons tous comment il est difficile de s’organiser par exemple pour déposer les enfants à l’école, pour venir les chercher après, les problèmes des crèches (disponibilité, coûts), de garderies, la vie de couple… Bref les problèmes rencontrés sont multiples.
Qui mieux que les Hommes (grands H) politique pour suggérer des propositions pour un mieux-être familial ?

Marie ARENA, Sénatrice et ES WAUT, porte-parole du Secrétaire d’Etat aux Familles animeront ce thème.

Anne Maria GORIS, échevine à l’Action Sociale et à la santé à Molenbeek et plusieurs autres personnalités politiques des différents partis politiques du Royaume seront également présentent dans la salle et pourront au besoin apporter un plus aux débats.
Les participants pourront poser d’autres questions aux politiques lors du drink qui sera offert après les travaux.

Le dernier point sera :
3. Le rôle de la société civile: Comment la société civile peut agir en faveur de l’éducation et de l’éveil de conscience en matière de famille ?
Michel GHINS, Président Action Famille asbl, entretiendra le public sur ce thème.

Comment contacter le comité d’organisation?

Nous sommes joignables aux numéros +32487.80.43.05/ 0499.43.17.64 ou soit par l’une des adresses électroniques soliuni@yahoo.fr/soliuni@hotmail.com, asblcebaph@gmail.com, cerclemajeurdundeasbl@yahoo.fr .
Nous demandons encore et encore aux personnes de bonnes volontés de parcourir notre blog www.soliuni.canalblog.com et de nous apporter des critiques et des suggestions.

Le mot de la fin ?

Merci à ceux qui nous soutiennent dans notre engagement qui vise avant tout le bien-être des populations. Un merci particulier à la Sénatrice Marie Arena, au Secrétaire d’Etat aux Familles Philippe COURAD, à Ana Maria GORIS, échevine à l’Action sociale et à la Santé à Molenbeek Saint-Jean, à Jean-Jacques BOELPAEPE, Echevin à l’Action Sociale et à la Santé à la commune d’Anderlecht, sans oublier Ahmed El Khannouss, échevin à l’emploi à la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Je demande à mes amis de m’apporter leurs soutiens par leurs présences dimanche. Merci aux participants d’être ponctuels.

© Camer.be : La rédaction