Conferenciers300116700

Ce vendredi 29 janvier 2016, l'Espace 1180 situé à la rue Robert Scott dans la commune de Uccle à Bruxelles était heureux d’accueillir le public venu nombreux assister à la conférence sur les bons réflexes pour se protéger des Vih/Sida et des infections sexuellement transmissibles.

Cette conférence organisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d'Uccle, représentée par Madame Cathérine ROBA RABIER, Echevine de la santé et l'égalité des chances en collaboration avec la Plate-forme Prévention Sida, l'asbl CEBAPH ( Cercle Belgo-Africain pour la Promotion Humaine), Solidarité Universelle, l'APJE (Association pour la Promotion de la Justice et de l'Education), Action Solidaire Internationale, l'association Haut-Nkam du BENELUX, a permis de passer en revue de nombreuses attitudes et reflexes à adopter pour se protéger des IST- Sida

A l'ouverture de la conférence,Madame Cathérine Roba­ Rabier a remercié le public venu nombreux à cette conférence sans oublier les différentes organisations partenaires à ce projet. Toujours dans son speach, elle affirmera quela prévention contre les infections sexuellement transmissibles et le Sida ne doit pas être ralentie.

Entre 18h30 et 21 h, Madame Maureen Louhenapessy, Présidente de la Plate-Forme Prévention-Sida et Coordinatrice de l’asbl Sidaids-Migrants/Sireas et le Docteur Sophie Henrard, interniste du Centre de référence SIDA, Hôpital Erasme, vont entretenir le public très curieux sur le thème du jour

Selon les conférenciers, c’est un fait, la prévention porte déjà ses fruits en Belgique. Il y a eu en 2014, 7% de moins de nouveaux cas de VIH dépisté qu’en 2013, mais il y a toujours en moyenne trois nouvelles infections par jour sans compter les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).Les traitements évoluent et augmentent l’espérance de vie des personnes atteintes de VIH/Sida. Pourtant, encore trop d’idées fausses circulent, il faut donc poursuivre les campagnes de prévention et diffuser une bonne information.

Public2_300116600X350

Parlant des IST

A la suite des riches échanges avec le public, chacun aura bien compris que certains signes doivent alerter : des brûlures en urinant (surtout chez l’homme dans les blennorragies, souvent appelées « chaude-pisse », ou les chlamydioses), des pertes vaginales jaunâtres, des inflammations de la vulve (avec les trichomonases, les vaginoses, ...), des boutons ou des plaies au niveau de la région des organes sexuels (comme l’herpès ...) ou même sur l’ensemble du corps (comme la syphilis), des démangeaisons (avec l’herpès, les morpions ...), ou encore des espèces de verrues que l’on appelle condylomes (pour les papillomavirus).

Beaucoup de ces signes peuvent disparaître spontanément et réapparaître plus tard (comme l’herpès par exemple), parfois sous une forme différente. Mais attention : même quand il n’y a pas de signe, on reste infecté !

Existe-t-il une solution de secours après un rapport à risque avec une personne séropositive ?

Oui, à condition de réagir très vite (idéalement dans les 4 heures).
Quand le préservatif se déchire au cours d’une relation sexuelle avec une personne séropositive, ou en cas de viol, il existe un traitement d’urgence, appelé "Traitement Post Exposition" (TPE) qui permet de limiter de manière importante la transmission du VIH.
Il faut se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche pour se faire traiter rapidement, quels que soient l’heure et le jour.

Après 48h, le TPE n’est plus administré.

Pour gagner du terrain sur les IST-Sida, les experts ont aussi estimé que la prévention est indispensable. Tout aussi important, il faut garantir les droits des personnes atteintes par le virus, de manière à faire tomber les barrières.

Il faudra souligner que rendez vous annuel clôturait ainsi la journée internationale du sida, célébrée le 1er décembre dernier.

Le Comité d’organisation de cette conférence donne d'ores et déjà rendez-vous dans le courant du dernier trimestre 2016 pour l' édition prochaine.

Public1_300116600X350

 

La conférence en images sur ce lien en dessous

http://soliuni.canalblog.com/albums/album_photo_conference_du_29_janvier_2016_sur_les_ist_sida/index.html

Hugues SEUMO in camer.be