Accident_Train_EspagneC'est avec consternation que l'asbl CEBAPH (Cercle Belgo-Africain pour la Promotion Humaine), Solidarité Universelle Asbl(SOLIUNI), Mouvement de Février 2008 au Cameroun Asbl, Collectif National contre l'Impunité au Cameroun Asbl,Action Solidaire Internationale Asbl,Association pour la promotion de la Justice et de l'éducation Asbl (Apje),Association d'Amitié Belgo Marocaine

Avons appris qu'au moins 78 personnes sont mortes et plus de 143 ont été blessées le 25 juillet 2013 quand un train de voyageurs a déraillé à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne. L'accident, l'une des plus graves tragédies ferroviaires de l'histoire de l'Espagne, s'est produit selon les sources policières à 20h42 sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé de la localité d'Angrois, à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, la ville de pèlerinage mondialement célèbre.

Sur les 222 personnes à bord du train, 78 ont été tuées, a annoncé cet après-midi  le tribunal régional de Galice, précisant que certaines zones du train, "d'accès difficile", n'avaient pas encore été inspectées. 143 personnes ont été blessées, selon le tribunal.

Informés de la triste nouvelle, nous, association des droits humains de droit belge adressons à l'Espagne et aux familles des victimes les condoléances les plus attristées...Plus que jamais, nous voulons aujourd’hui nous associer à la douleur des familles épprouvées.

Nous saluons également la solidarité et les services d'Etat et de secours qui ont travaillé pour sauver des victimes.  

Fait à Bruxelles le 25 juillet 2013.

Pour les asbl

- l'asbl CEBAPH (Cercle Belgo-Africain pour la Promotion Humaine):Kadji Toukam Tchuessa Elie

- Solidarité Universelle (SOLIUNI), Nguemaleu Eric

- Mouvement de Février 2008 au Cameroun Asbl: Simplice KAMEGNI T.

- Collectif National contre l'Impunité au Cameroun: Evarist Mohbeu 

- Action Solidaire Internationale:Gisèle EMEGUE

- Association pour la promotion de la Justice et de l'éducation (Apje):Oumarou ROUFAOU 

- Association d'Amitié Belgo Marocaine (Abm) : Hamza Mohammed